Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 17:08

ap05-001.jpg

Résumé :

Eragon et Saphira ont venus à bout du terrible Durza dans le tome 1. Ils savent que la riposte de Galbatorix ne va pas tarder. Mais quelle ne fut pas sa surprise de voir les Urgals attaqués le chef des Vardens quelques jours à peine après leur défaite. Les Vardens et le nains sont bouleversés par l'annonce de la mort d'Ajihad. Nasuada, sa fille est alors nommée à sa place. En digne représente de son père et de ses promesses, elle ordonne à Eragon et à Saphira d'aller vers Esmelléra parfaire leur formation. Dans le même temps, elle décide d'amener son peuple dans le Surda pour s'allier aux troupes du roi Orrin, mais aussi pour teouver une assistance financière et nourricière que les nains ne peuvent plus assumer.

De l'autre côté de l'empire, Roran est lui aussi confronté aux hommes de Galbatorix. N'écoutant que son courage et son désir de vengence, il décide d'amener la population de Carvahall au Surda pour demander protection et soutien.

Mon avis :

Superbe épopée moderne que nous offre ici Paolini. Une épopée digne d'Homère.

Que dire sans trop en dévoiler? Que même si l'histoire est magnifiquement bien écrite, j'aurais que certains personnages ne changent pas ou ne disparaissent. Enfin bref, de part mon attachement aux personnages du 1er tome, je n'ai pas aimé le début ni la fin.

Outre mes affinités, l'histoire est bien ficelées, nous menant parfois sur des fausses pistes concernant le passé mystérieux de certains personnages.

Ce que j'ai le plus aimé reste l'alternance entre le voyage d'Eragon et sa vie à Esmelléra, avec la traversée de l'empire de Roran et la vie de Nasuada au Surda. La description de l'affrontement des deux armées est spectaculaire (même si elle met en évidence certaines révélations qui m'ont fendu le coeur).

Tout le texte de Paolini est un hommage poétique en prose à la nature. Certaines de ses descriptions sont transcendantes. Que de beauté sont nées de son écriture.

Un roman de littérature de jeunesse? Ouais, je veux bien à cause de son côté fantastique, mais la cruauté de certaines scènes ou encore la poésie de certains passages demandent quand même un peu de maturité chez le lecteur.

Pour moi, on peut parler ici d'un chef d'oeuvre de la littérature contemporaine.

On se demande comment ,avec les lectures offertes à notre jeunesse, les jeunes font pour rester toujours aussi incultes.

Bonne lecture! (Malgrè un emploi du temps serré j'espère pouvoir lire la suite avt le mois de juillet).

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Pas de quoi, c'est toujours agréable de visiter des blog bien faits et clairs.<br /> <br /> <br /> Je reste attentive pour la critique du tome 3 <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Nous sommes deux auteurs qui cherchons des critiques pour nous aider à améliorer nos oeuvres, ou tout simplement des personnes aimant lire de la science fiction.<br /> <br /> <br /> Si le  coeur vous en dit venez nous lire sur notre blog.<br /> <br /> <br /> J'ai adoré la série Eragon, bien que déçue par le film, mais ça je le savais rien ne vaut un bon livre surtout quand il est bien écrit. Quand vous aurez lu le tome  pourriez vous faire une<br /> critique, j'attends l'exemplaire d'une amie alors je ne l'ai pas encore lu bien que je sois impaciente de savoir la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ce sera avec plaisir que je visiterai votre blog!<br /> <br /> <br /> pour la critique de 3ème tome de la saga héritage va falloire attendre un peu car j'ai été pas mal bousculée ces derniers temps, mais c certain que je vais le lire et sue je vais en faire la<br /> critique!<br /> <br /> <br /> merci de votre visite sur mon blog!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Shan-In
  • : Ce blog prend un nouveau départ. Il est essentiellement consacré à mes deux passions : la lecture et la tv asiatique. Alors régalez-vous!
  • Contact

Recherche

Catégories